Welcome to Club ASSACT SG!
Bienvenue Invité

Club ASSACT SG
 Accueil
 Français
 Anglais
 ASSACT
 Principes/Objectifs
 Statuts
 Conseil.Admin.
 Assembl.Général.
 Organisation
 Publications
 Echo'Presse
 Adhésion
 Informations
 Actualités
 Archives
 Ecrire un article
 Top 10
 Thèmes
 Utilitaires
 Téléchargements
 Liens web
 Nous contacter
 Nous recommander
 Chercher
 Vos Coordonnées
 Documentation
 Encyclopédies
 Bibliothèque
 Dossiers

Pays d'origine
Top 10 des pays des visiteurs Club ASSACT SG

1 Germany Germany
2 France France
3 Switzerland Switzerland
4 Russian Federation Russian Federation
5 Ukraine Ukraine
6 United Kingdom United Kingdom
7 China China
8 Poland Poland
9 Netherlands Netherlands
10 Belgium Belgium
  Actionnariat salarié : 20110924 Le blues des actionnaires salariés du secteur bancaire, Les Echos
Actionnariat salarié

19/09 | 07:00 | Ninon Renaud

http://www.lesechos.fr/imprimer.php 24/09/2011 15:52Le blues des actionnaires salariés du secteur bancaire

La dégringolade continue des valeurs bancaires nourrit l'amertume des salariés qui ont dans leur grande majorité investi une partie substantielle de leurs économies en actions de leur employeur et voient cet investissement fondre comme neige au soleil.

 

La glissade continue des valeurs bancaires est en train de créer un nouveau front de défiance au sein même des banques françaises. Leurs salariés sont en effet touchés de plein fouet par cette chute car la grande majorité a investi une partie significative de ses économies en actions de leur employeur."J'ai investi deux ans de salaire qui ont été divisés par plus de cinq en cinq ans », se désole un salarié de la Société Générale. Son cas n'est pas rare.



 

« Lors du versement de l'intéressement et de la participation, une majorité de salariés de la Société Générale choisissent d'en placer la totalité en actions de la banque car l'abondement et la décote de 20 % qui sont offerts constituent de l'argent gratuit, explique un salarié de la banque au logo rouge et noir. Jusqu'ici, la baisse des valeurs bancaires n'a d'ailleurs pas remis en cause le succès des augmentations de capital qui leur sont réservées à la fin du printemps.

Les employés constituent ainsi le premier actionnaire de Société Générale avec 7,6 % du capital, le deuxième pour BNP Paribas et pour Crédit Agricole avec respectivement 5,8 % et 4,4 % % du capital.

 

Ressentiment des troupes

La chute de près de 50 % de la valeur de ces titres est donc catastrophique, les années de salaire investi ne correspondant plus qu'à quelques mois de rémunération. Les plus affectés sont les salariés qui prévoyaient de débloquer leur participation bientôt pour concrétiser un projet, tel que l'achat de leur résidence principale. Pour faire passer la pilule, la Société Générale aassoupli ses conditions de prêts à ses employés ayant signé une promesse de vente avant le 31 août. Leur plafond de prêt a été remonté de 140.000 à 180.000 euros sans modification des conditions financières. De son côté, le Crédit Agricole a limité le ressentiment de ses troupes en différant de plusieurs semaines, jusqu'au 12 septembre, son augmentation de capital réservée.

« Nous souhaitons donner le choix aux salariés du groupe, nous ne voulons pas les inciter à faire des arbitrages excessifs en faveur des titres Crédit Agricole, affirme Pierre Deheunynck, directeur des ressources humaines du groupe Crédit Agricole SA. Syndicats et salariés ont beaucoup apprécié cette cohérence entre notre discours et nos actes. »

Fidélisation à double tranchant

De fait,« la grande majorité » des salariés a renoncé à souscrire, la chute sensible du cours

durant l'été ayant rendu la souscription d'actions de la banque mutualiste onéreuse malgré la décote de 20 %. Il reste que si la baisse des valeurs bancaires se poursuit, ces mesures risquent de paraître bien maigres pour compenser la frustration des équipes. L'outil de fidélisation et de renforcement de l'esprit de corps risque même de se retourner contre les banques. La dépréciation de leurs investissements rend en effet les actionnaires salariés d'autant plus amers qu'ils n'ont aucun droit de regard sur la stratégie de leur employeur.

 

« Nos droits de vote sont logés dans un fonds commun de placement d'entreprise dont les membres du conseil de surveillance sont pour moitié nommés par la direction et pour moitié par les syndicats. Non seulement les salariés actionnaires ne sont donc pas représentés, mais cette répartition permet aux dirigeants de faire la pluie et le beau temps ,accuse Patrice

Leclerc, président de l'Association des salariés et anciens salariés actionnaires du groupe Société Générale.

Dans la même logique, le conseil d'administration des trois grandes banques françaises n'accueille en son sein aucun actionnaire salarié. Dans ce contexte, la Fédération des actionnaires salariés (FAS) a l'intention de redoubler d'efforts auprès des candidats à la présidentielle pour dépoussiérer la législation régissant l'exercice des droits de leurs membres.

 

NINON RENAUD

Tous droits réservés - Les Echos 2011

Le blues des actionnaires salariés du secteur bancaire, Actualités

2 sur 2 http://www.lesechos.fr/imprimer.php 24/09/2011 15:52



Posté le 04 July 2012

 
Liens connexes
· Plus d'informations à propos de Actionnariat salarié
· Article transmis par 11409


L'article le plus lu à propos de Actionnariat salarié:
DEUX AUGMENTATIONS DE CAPITAL :


Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 3
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Thèmes associés

Actionnariat salariéLa vie de l'ASSACT

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer.





All logos and trademarks in this site are property of their respective owner. The comments are property of their posters, all the rest © 2002 by Club ASSACT SG.
Site recommandé par Ousurfer.com Référencement Guide Web - annuaire gratuit
Votez pour ce site au Weborama
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Page générée en: 0.09 Secondes